Sporting-Club Fouquièrois : site officiel du club de foot de FOUQUIERES LES LENS - footeo

Interview de Steve, arbitre au Sc Fouquières

24 août 2018 - 14:14

Entretien avec Steve, arbitre du club depuis maintenant près de 5 ans et récent référent des arbitres du S.C. Fouquières.

Bonjour Steve, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

Bonjour, oui, bien sur. Steve, 24 ans et ex-fouquièrois (ndlr: J'habite Bully-les-mines depuis peu). Je suis avant toute chose un grand passionné de football comme nous tous ici, j'ai joué au Sporting dès les premières catégories d'ages jusqu'au U18 avant d’arrêter une saison et de reprendre en tant qu’arbitre de football. Dans la vie de tous les jours, je suis agent commercial en assurances.

Il est vrai que je ne suis pas souvent au stade Léo Lagrange, bien que je connaisse pas mal de monde au club, les récents licenciés ne me connaissent pas.

Pour autant, je suis de près les résultats des équipes du club, jeunes et seniors puisque je gère en partie la page Facebook du club que j'ai moi même lancée il y a trois ans afin de conserver un rôle actif au sein du club bien que je n'y joue plus (Aujourd'hui elle compte plus de 400 abonnés et c'est une réussite). Depuis peu, j'ai accepté de devenir référent des arbitres du club et nous allons voir ce qui est possible de faire à tous les niveaux au sein du club pour promouvoir l’arbitrage et créer des vocations. Mais aussi pour aider les joueurs à comprendre les règles du football et répondre à leurs questions si ils en ont ce qui évitera nous l'espérons les cartons "bête" en instaurant plus de respect en vers les arbitres bien que le SCF soit réputé comme étant un club régulièrement récompensé pour son fair-play


A quelles divisions officies-tu en tant qu'arbitre central et arbitre assistant ?


Lors de la saison 2017/2018, j'étais arbitre D1. Ce qui veux dire que je dirigeais des rencontres de district de D1 et D2 en trio officiels en étant arbitre central et puis j'officiais en tant qu'arbitre assistant en Régional 4 (Ex-PHR).

En mai dernier, j'ai été reçu à l'examen théorique d'arbitre de la Ligue Hauts-de-France de football. Il me reste donc un test physique à valider le 1er septembre. Une fois ce test validé, lors de la saison prochaine qui débute le 9 septembre, je vais arbitrer 4 matchs de Régional 3 (Ex-PH) dont trois matchs notés. Si les notes sont concluantes alors je deviendrai officiellement arbitre de ligue et à ce titre je dirigerais des matchs de Régional 3 en tant qu'arbitre central et puis des matchs de Régional 1 (Ex-DH) en tant qu'arbitre assistant. 


Pourquoi et comment devient-on arbitre ?

Je pense que chacun a ses motivations, parfois différentes. Me concernant, c'est surtout parce que le fait de jouer au football ne me convenait plus forcément. En plus, tous le monde ici sait que j'étais pas un grand joueur !. Ce qui est certain, c'est que l'arbitrage a changé ma personnalité, on dit souvent que c'est une école de la vie car nous sommes dans un environnement assez strict dans le but de toujours montrer l'exemple. On a le mauvais rôle sur le terrain mais si nous sommes pas là, que se passerait-il ? 

La fonction nous pousse à s'ouvrir aux autres, à discuter, à prendre des décisions importantes. Plus jeune, j'étais un jeune garçon assez réservé et timide, ce n'est plus le cas aujourd'hui et c'est uniquement grâce à l'arbitrage. 

Ensuite, il faut avouer qu'avec du travail et de l'investissement personnel, il est possible d'arriver à un certain niveau de jeu. Je vais diriger prochainement des matchs de Régional 3, un niveau que je n'aurai jamais pu atteindre en tant que joueur. Alors c'est forcément plaisant. 

Pour devenir arbitre c'est simple, il suffit de prendre contact avec le club qui vous mettra en relation avec moi. Il existe plusieurs sessions de formation par an, vous trouverez à l'issu de cet entretien les dates et les modalités. Le club prend tout en charge et je m'engage personnellement à vous suivre afin de vous aider dans vos débuts mais aussi pour vous aider à progresser. Alors lancez vous!


Quels sont tes projets en tant qu'arbitre ?

Je n'ai aucune prétentions parce que je sais que c'est un milieu difficile avec énormément d’exigences qui demande beaucoup de sacrifices personnels si on veux arriver un jour au très haut niveau. Pour moi y arriver serait compliqué car j'ai débuté l'arbitrage un peu tard. (l'age idéal est à 14-15-16 ans) même si on peut arriver après sans aucun problème, si on a l'objectif d'arriver tout en haut alors il faut commencer le plus tôt possible.

Disons que si j'arrive un jour à atteindre le niveau d'arbitre de ligue R1 ce serait déjà une énorme performance pour moi, cela me permettrais d'arbitrer des matchs de Régional 1 (Ex-DH) en tant qu'arbitre central mais aussi des matchs de National 2 et National 3 en tant qu'arbitre assistant. 

Je souhaite également continuer à m'investir au sein du pole jeunes du district Artois ou j'interviens parfois lors de sessions jeunes dans le perfectionnement des bases ou lors des parrainages ou j'accompagne nos nouveaux arbitres sur leurs trois premiers matchs afin de les aider à se lancer, et fournir mes conseils. Ceci me permet de rendre ce qui m'a été donné à mes débuts.

Ton meilleur souvenir d’arbitre ?

Je n'ai pas vraiment de meilleurs souvenirs, j'ai juste envie de vous dire qu'en tant qu'arbitre, tous ce qui nous importe, c'est de donner le coup de sifflet final d'un match et de se dire qu'on a fait un bon match, sans influencer négativement sur un score. Parce qu'on fait parfois des erreurs mais nous en sommes les premiers meurtris. Le tout est de savoir s'en rendre compte et de travailler encore plus pour les éviter au maximum même si un arbitre se trompera toujours. Nous sommes humains, nous ne voyons pas tout, nous n'entendons pas tout. Même si on aimerait bien. 


Ton plus mauvais souvenir d’arbitre ?

Novembre 2017, lors d'un match de championnat de D2 ou un joueur a tenté de me mettre un coup au visage après une exclusion. C'était un vrai traumatisme moral car on ne vient pas passer 4 heures de notre temps chaque dimanche après midi pour vivre ce genre de chose. 

J'ai eu la chance d’être soutenu par la famille de l'arbitrage, mes amis et mon association. J'espère que ceci n'arrivera plus, je savais que ce genre de chose pouvait arriver surtout dans un contexte ou les incivilités sur les terrains sont de plus en plus nombreuses mais la vérité c'est qu'on y est jamais réellement préparé.  

 

As tu d'autres activités au sein de l'arbitrage?

Oui. Disons que mes week-end portent beaucoup sur le football et l'arbitrage. Le samedi après midi c'est mon frère Yohann qui arbitre alors évidemment je le suis à chacun de ses matchs. Le dimanche matin j'observe de jeunes arbitres afin de les aider à débuter dans la fonction et leur prodiguer mes conseils. Le dimanche après midi c'est à mon tour d'arbitrer.

A coté de ça je fais en sorte d’être disponible pour le pole jeunes de mon district afin de les aider au besoin lors de rassemblements.

Je fais également parti de l'association Amicale Françaises des arbitres de football 62 (AFAF62) qui organise des rassemblements conviviaux entre arbitres et leurs proches mais qui est aussi la pour défendre nos arbitres agressés lors de la saison par l'intermédiaire d'un suivi moral mais aussi devant la justice avec nos avocats.

A ce propos, si vous souhaitez rejoindre notre cause et nous soutenir, vous pouvez adhérer pour une cotisation annuelle de 20€ qui vous permettra de participer à nos rassemblements conviviaux mais aussi d'apporter un soutien financier à notre association : http://www.afaf62.com/

Nous vous en remercions!

Quelle vision as-tu du SC Fouquières (infrastructures, encadrants, résultats sportifs, etc.), toi qui a un regard reculé du fait que tu n'es pas avec les équipes du club tous les week-end ?

D'un point de vu gestion, il est vrai que depuis l'arrivée de Frédéric à la tête du club, les choses ont changées positivement. Il faut dire qu'il est très bien entouré par des bénévoles respectables ici depuis très longtemps qui ne comptent à aucun moment leur temps passé au club pour faire tourner la machine ! Merci à eux.

D'un point de vu infrastructures le club s'est développé ces dernières saisons, apparition d'un terrain synthétique (on se souvient tous du terrain en cailloux rouge horrible pour s’entraîner ...) Mais aussi depuis peu un nouveau club house neuf. Même si on sait que le club a du batailler dur pour les obtenir, on est content de les avoir maintenant. 

Concernant le sportif, je ne suis pas le mieux placé pour en parler même si on préférerait tous voir une équipe première jouer à plus haut niveau. N'est ce pas justement notre niveau pour le moment? A ne pas enlever qu'à chaque saison nos joueurs se battent pour aller le plus loin possible en Coupe de France. Je me souviens de la saison ou nous avions perdu 2-1 chez nous contre Feignies une équipe de CFA. C'était génial. A vous de recommencer les gars ! On vous regarde dès dimanche!

Quels conseils donnerais-tu à un jeune souhaitant se lancer dans l'arbitrage ?

Je lui conseil de prendre les choses comme elles viennent, de fournir un investissement personnel sur l'apprentissage des lois du jeu et des entraînements physiques. Mais aussi de toujours écouter les conseils que les autres arbitres puissent donner. Pas de secret, on ne naît pas arbitre, on le devient. Et ceci passe par des étapes qu'il ne faut pas essayer de griller. Les choses viennent avec le temps et du travail.

Le club recherche encore et toujours des arbitres pour t'accompagner dans cette mission pour que le club puisse évoluer au niveau qu'il est (sans arbitre, certaines divisions sont inaccessibles), aurais-tu des mots pour inciter des arbitres à rejoindre le SC Fouquières ?

Comme je l'ai dit plus haut, c'est une école de la vie. En disant ceci je m'adresse aux jeunes mais aussi à leurs parents. Si vous souhaitez que votre enfant devienne quelqu'un de droit, respectueux et respectable alors c'est une très très bonne voie. Sa personnalité va changer positivement.

C'est ce qui m'est arrivé. 

Ensuite pour ceux ou celles qui souhaitent continuer à jouer, c'est possible. Il est tout à fait envisageable qu'un jeune arbitre puisse jouer et arbitrer.

Je sais que moi personnellement même si j'ai pris plaisir à jouer toute ces années, je préfère cent fois arbitrer ...

Alors pourquoi ne pas essayer ? Il faut le prendre comme une réelle opportunité. Nous avons besoin d'arbitres et vous allez vous épanouir dans la fonction. 

Un p'tit mot également sur ton petit frère Yohann qui a également décidé de rejoindre l'arbitrage ?

Yohann a terminé sa première saison complète en juin 2018 en tant qu'arbitre jeunes. Il a réussi à monter du niveau arbitre D4 à arbitre D1 (le plus haut niveau des jeunes arbitres au district) en une seule saison! C'est formidable car il est le seul à l'avoir fait cette saison, surtout après une toute première saison. C'est une réussite mais il doit continuer à travailler pour espérer devenir jeune arbitre de la ligue Hauts-de-France. Il va tenter de réussir l'examen théorique en mai 2019 si il fournit une bonne saison et que son pole prend la décision de le présenter à l'examen. Alors à lui de jouer!

Un mot sur ta préparation et ton programme du weekend prochain ?

Concernant la préparation physique d'avant saison, j'ai la chance de faire parti d'un groupe d'entrainement composé d'arbitres de haut niveau situé au club des Carabiniers Billy-Montigny, nos voisins ou nous avons à disposition des vestiaires, trois terrains et du matériel. Ceci nous permet de préparer nos saisons du mieux possible. Nos entraînements ont repris sur piste à Méricourt début juin puis à Billy ce lundi. On entend souvent dire que les arbitres ne sont pas des sportifs : NON! Ceci est faux, nous avons trois entraînements par semaine qui ne sont pas de tout repos! Je dis toujours qu'un joueur sur le terrain à son poste à conserver et évolue sur la partie du terrain concernée. Pour nous les arbitres c'est différent car nous devons être partout ou le ballon se trouve et nous courrons en moyenne 12kms par match. Alors il est préférable d'être prêt physiquement! 

Lors du mois d’août j'ai pu arbitrer 4 matchs amicaux : US Vimy (R1 DH) - RC LENS (National 2), Arras Féminin FC (Ligue 2) - Cercle Bruges (Ligue 1 Belge), Billy Montigny (Régional 3) - Noyelles sous Lens (Régional 3) et AEE Dourges (D3) - Flines les Raches (D5).

Ces matchs permettent de préparer au mieux une saison importante pour moi qui débute prochainement.

Comme pour notre équipe première, je débute ma saison officielle ce dimanche en Coupe de France. La plus prestigieuse des compétitions de notre pays. C'est aussi une fierté bien que ce soit qu'un premier tour, mais on est toujours content de pouvoir y participer que ce soit pour un club, les joueurs ou les arbitres.

Je débute donc dimanche à 15h00 à Billy Berclau une équipe fraîchement descendue de Régional 4 contre AG Grenay qui vient tout juste de monter en Régional 3. Ceci promet un bon match!

Merci à toi d'avoir répondu à ces petites questions qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur toi mais aussi sur l'arbitrage. Bonne saison à toi et à ton frère Yohann.

Avec grand plaisir ! En espérant de bonnes performances pour nos équipes cette saison et pourquoi pas une superbe Coupe de France ! C'est tout ce qu'on souhaite. Je reste à disposition pour tous renseignements sur la fonction d'arbitre, il est possible de me voir au stade sur rendez-vous pour en discuter et lancer le processus. La prochaine formation débute fin septembre c'est tout proche! Alors foncez ! A bientôt !

 

INFORMATIONS SUR LES FORMATIONS : 

Une formation, réservée aux jeunes de 13 à 19 ans, se déroulera :

  •  au Centre de la Gaillette à AVION 
  •  en externat du 22 au 25 octobre 2018
  •  de 8 heures 30 à 17 heures, avec repas sur place

Une 1ère formation, ouverte à toutes et tous (seniors), se déroulera :

Au Stade Corbelle de BULLY , les samedis 29 septembre, 6 et 13 octobre 2018

De 8 heures à 17 heures 30, avec repas sur place

Renseignements au club house durant les horaires d'entraînements

Commentaires

Retour sur le week-end et 8 autres environ 7 heures
6-4
U.S. COURCELLOISE / U15 à 8 1 jour
U.S. COURCELLOISE / U15 à 8 et 3 autres : résumés des matchs 1 jour
1-0
Seniors B / PONT A VENDIN 1 jour
4-2
VIMY US / Seniors A 1 jour
0-8
U13 / U.A.S. HARNES 1 jour
Aurore Libert est devenu membre 4 jours
Thibault Deroo est devenu membre 5 jours
Lucas Lobbens et 3 autres 6 jours
matheo bessault est devenu membre 7 jours
Celine Jonathan est devenu membre 7 jours
Réunion de préparation des 85 ans et 7 autres 7 jours
Sabrina Stoquart a commenté Retour sur le week-end 7 jours
Casakaine Ait est devenu membre 8 jours
PHILIPPE HOURDAIN, Fouquièrois Sporting-Club et DAVID GRÜT ont commenté Les vieux zèbres s'imposent à Maisnil 8 jours

BIENVENUE

Le Sporting-Club-Fouquièrois est un club du district Artois de football.

Créé en 1934, le S.C.F. est un club familial ou il fait bon vivre. 

Nous comptons 250 licenciés répartis en 11 équipes : des U6 aux Vétérans. 

Nous essayons d'inculquer à nos jeunes le plaisir de jouer,

la passion et le respect. 

Si vous voulez rejoindre une de nos équipes n'hésitez pas à nous contacter.