Naissance du Sporting

C'est en février 1934, il y a donc 80 ans qu'une réunion de quelques membres... désireux de former un club de supporters de l'équipe de France aboutit finalement à la création du S.C. Fouquières.

En 1934, l'équipe évolue en 4ème division district. Des échelons allègrement montés et l'aboutissement en 1949 à la division d'honneur de la Ligue du Nord, consécration d'une valeur que personne ne songe à contester. Le SCF évoluera 3 saisons en division d'honneur avec une 5ème place pour la saison 1951/1952. Lors de la saison 1950/1951, le Sporting fait parler de lui en coupe de France, il atteint les 16ème de finale après avoir éliminer successivement Barlin 3 à 2, les Cheminots d'Hellemmes 7 à 0, Marquette 4 à 2, Avion 3 à 1, Poissy 3 à 2. Il provoque la grande surprise des milieux français du football en tenant en échec, et qui est mieux en dominant l'équipe professionnelle de Besançon. Les rares amateurs du Bassin Minier qui eurent le privilège d'assister à cette rencontre se souviendront longtemps de l'ovation des 3 000 spectateurs de Charleville (terrain neutre), qui accueillirent les joueurs de Fouquières à leur rentrée aux vestiaires aux cris de "vivent les mineurs". Comme à cette époque, il n'y avait pas de prolongation, le match fut rejoué une semaine plus tard à Metz et le Sporting fut cette fois battu 6 à 2. Comme le dit l'article de l'époque "Le S.C. Fouquières a peut être des moyens financiers limités, mais il est riche du dévouement de ses dirigeants". Ce qui était vrai à cette époque l'est toujours.

Un dimanche bien triste à tous les niveaux et Les résultats du samedi environ 6 heures
Photos du samedi : nouvelles photos environ 9 heures
Photos du samedi environ 9 heures