Sporting-Club Fouquièrois : site officiel du club de foot de FOUQUIERES LES LENS - footeo

Coupe de France

 2010/2011

Coupe de France : une première pour le SCF depuis 1951 !

Le Sporting-club Fouquièrois du président Fred Régnier a rendez-vous avec son histoire en Coupe de France ! Voilà de nombreuses années que le Sporting n'avait pas atteint ce niveau, le plus beau parcours du club remontant à 1951. Pour les plus anciens, les « Zèbres » s'étaient fait éliminer en seizièmes de finale par Besançon après un premier match joué sur terrain neutre à Charleville qui s'était soldé par un nul. Comme à cette époque il n'y avait pas de prolongation, le match fut rejoué une semaine plus tard et le Sporting fut cette fois battu (6-2).

Cette année, l'équipe dirigée par Bernard Dauthuile s'est hissée au quatrième tour après avoir battu la Prévoyance d'Haisnes (4-1), Agny-Ficheux (1-0) et l'ES Courrières (2-0).

De nombreux anciens joueurs sont venus renforcer les rangs du SCF qui a ainsi été remanié à 70 %. L'équipe fanion est en forme puisqu'elle n'a subi qu'une seule défaite en cinq matchs.

Il va s'en dire que tout le club est mobilisé, les dirigeants font tout pour que ce match soit une fête et que les « Zèbres » se qualifient pour le 5 e tour.

Pour cela, il faudra battre, dimanche à 15 h au stade Léo-Lagrange, l'équipe de Sequedin (district Flandres) qui évolue en Promotion Excellente, soit trois divisions au-dessus des Fouquiérois !

Fouquières-lez-Lens SC (2e division district Artois) - Sequedin (Promotion Excellence district Flandres).

- C'est une surprise de voir l'équipe Fouquièroise à ce niveau. En effet rien ne pouvait laisser croire à un pareil début de saison des « Zèbres ». Au tour précédent, c'est l'équipe courrièroise qui avait subi la loi des locaux au stade Léo-Lagrange. Cette fois, ce sera le club de Sequedin que Fouquières tentera d'éliminer. Pour l'entraîneur Bernard Dauthuille, ce sera « du 50-50 ». « Mais avant tout, je veux que mes joueurs prennent du plaisir. C'est la première fois que nous nous qualifions au 4e tour de cette Coupe de France nouvelle version. Je pense que le club a déjà participé à un seizième de finale en 1951. Sequedin a son équipe C au même niveau que nous ! Mon équipe a été renouvelée à 80 %, avec essentiellement de jeunes joueurs qui ont du talent. Au départ, je pense que ce sera difficile car nous manquons encore d'automatismes, mais c'est la coupe. En cas de qualification, j'espère que nous jouerons un gros calibre. Ce serait une belle récompense pour le club et pour les joueurs qui font des gros efforts de présence et de travail aux entraînements depuis le début de la saison. Avec notre public, je pense que nous aurons notre chance. À nous de la saisir... » Pas de doute, les « Zèbres » sont prêts à ruer.

 

FOUQUIERES LES LENS / FOOTBALLICOUPE DE FRANCE 5E TOUR : FOUQUIÈRES-LEZ-LENS (2E DIVISION DE DISTRICT)- FEIGNIES (CFA2), CET APRÈS-MIDI À 16H

 Fouquières, petit Poucet qui rêve encore

Publié le samedi 16 octobre 2010 à 06h00

Le président Frédéric Régnier, ancien joueur de la maison fouquiéroise, savoure l'aventure réalisée par son équipe.

Le président Frédéric Régnier, ancien joueur de la maison fouquiéroise, savoure l'aventure réalisée par son équipe.

C'est dans une ambiance bon enfant et conviviale que Fouquières-lez-Lens (2e division), s'apprête à recevoir Feignies (CFA2). Même si la qualification n'est pas au bout, les petits plats sont mis dans les grands.

Ils ont tiré le gros lot. Une équipe évoluant en CFA2, Feignies, pour que la fête soit plus belle. Les Fouquiérois ne s'en plaignent pas.

« C'est ce que l'entraîneur et le club voulaient, résume le président Frédéric Régnier. Cela va être l'effervescence à travers ce match, une vraie fête pour le club. Et pourquoi pas l'exploit... » Un exploit dont l'entraîneur Bernard Dauthuille résume à... 2% ses chances de se réaliser. « On va sans doute être plus défensifs, explique-t-il. Enfin, peut-être pas trop quand même, cela dépendra de la physionomie de la rencontre. Mais on sait déjà que ça va partir de partout. Les joueurs vont beaucoup apprendre ». Des joueurs qui sont totalement passés à côté de leur dernier match de championnat, largement perdu à Lens (6-2).

« La coupe, c'est bien, mais ça bouffe de l'énergie ne cache pas le technicien. Il ne faut pas oublier que notre quotidien, c'est le championnat ».

Le souhait du club est en effet de quitter la 2e division à la fin de la saison.

« Tranquillement » Pour ne pas que ses joueurs soient tétanisés par la pression, Bernard Dauthuille n'a pas changé les habitudes. Le nombre d'entraînements par semaine n'a pas augmenté. Tout juste le groupe s'est-il retrouvé jeudi soir au lieu de vendredi, pour cause de match aujourd'hui. « On prépare sereinement, tranquillement. De toute façon, nous n'avons pas beaucoup d'espoirs sur cette rencontre ». Une vision que ne partage pas son président.

« Moi, je dirais plutôt qu'on a 20% de chances de réussir ». Il faut dire que la coupe a déjà apporté une belle visibilité à Fouquières-les-Lens. Les dirigeants voient, depuis l'aventure dans l'épreuve, régulièrement de nouvelles têtes, principalement des jeunes, prendre des renseignements pour intégrer ce club comptant quelque 220 licenciés. Les bénévoles ont d'ailleurs mis les bouchées doubles pour que l'événement soit d'ampleur.

« Nous avons fait une cinquantaine d'écharpes qui sont quasiment toutes vendues. Nous avons également imprimé une cinquantaine d'affiches. Le jour du match, nous allons maquiller les enfants, nous avons prévu des ramasseurs de balle. Et puis nous avons demandé à un ancien du Racing de venir donner le coup d'envoi ». Tout, pour que cette épopée que le club n'avait plus connue depuis les années 1950, reste bien gravée dans les mémoires...

Fouquières-les-Lens (2e division) - Feignies (CFA2) : à 16h, au stade Léo-Lagrange

Défaite 2 à 1.

2011/2012   S.C.F - CALAIS en coupe de France (publiée le : jeudi 08 septembre 2011) Pour le 3ème tour de la coupe de France, les zèbres Fouquièrois ont subi la loi  de l'équipe de CFA2 de Calais. Les calaisiens ont réalisé un match sérieux et  ont remporté le match par 6 à 0. Place au championnat pour les zèbres en  espérant la montée en fin de saison.  

2012/2013   Pour le 2ème tour de la coupe de France, les zèbres Fouquièrois ont subi la loi  de l'équipe de Neuvireuil sur le score de 4 à 3 après prolongation. Un match à oublier. Place au championnat pour les zèbres en espérant la montée en fin de saison.  

2013/2014   Pour le 1er tour de la coupe de France, déplacement au Fc Beaumont (2ème div.) victoire sur le fil 4 à 3. Pour le second tour, réception de Cojeul (Prom. 1ère) défaite 3 à 1 et fin de l'aventure pour cette année.  

2014/2015   Pour le 1er tour de la coupe de France, déplacement à l'Us Courcelles (2ème div.) défaite 4 à 1 et fin de l'aventure pour cette année.

2015/2016   Pour le 1er tour de la coupe de France, déplacement à Ruitz victoire 5 à 1, 2ème tour, victoire aux pénaltys 5 à 4 contre La Couture après un score 3 à 3. 3ème tour victoire 3 à 0 contre Bavinchove et défaite lors du 4ème tour 1 à 4 contre le Fc Masny.

2016/2017   Pour le 1er tour de la coupe de France, victoire 5 à 1 contre l'Aosc Sallaumines. 2ème tour défaite 5 à 1 à Labourse.

2017/2018   Pour le 1er tour de la coupe de France, réception du voisin Harnésien (D3) victoire des zèbres 2 à 1. Second tour, déplacement à Buissy (D6) et une qualification après prolongation 2 à 0. 3ème tour, réception du Ruch Carvin (D3) et victoire 3 à 1. 4ème tour, réception du Fc Campagnes-les-Guines (D1 côte d'Opale) défaite 2 à 1 et des regrets car la qualification était à la portée des zèbres.

BIENVENUE

Le Sporting-Club-Fouquièrois est un club du district artois de football. Créé en 1934, le SCF est un club familial ou il fait bon vivre. 

Nous comptons 250 licenciés répartis en 11 équipes : des U6 aux Vétérans. 

Nous essayons d'inculquer à nos jeunes le plaisir de jouer, la passion et le respect. 

Si vous voulez rejoindre une de nos équipes n'hésitez pas à nous contacter.

déc.
15:00
Salle Jean Guimier
déc.
19:30
Salle des fêtes