Un nouvel arbitre chez les zèbres

19 janvier 2017 - 18:27

Nous vous proposons de découvrir Yohann, le nouvel arbitre du club.

Je me prénomme Yohann Martin, j'ai bientôt 15 ans et je suis actuellement en classe de troisième. Je suis passionné de football depuis mon plus jeune âge et je joue au SC Fouquières depuis que j'ai 6 ans.

Comment est venue cette passion pour l’arbitrage ?

Depuis 2014, mon frère Steve est arbitre, il a débuté en tant qu'arbitre jeunes puis arbitre en catégorie seniors depuis Septembre 2015. Depuis ses débuts, j'ai pris pour habitude de le suivre pendant ses matchs ou je prends plaisir à découvrir le rôle de directeur de jeu. Je pratique également avec lui la partie théorique, les questionnaires maisons, l'apprentissage des lois du jeu. Pour ces raisons, j'ai décidé de débuté l'arbitrage à mon tour afin de me donner les chances d'évoluer au vu de mon jeune âge même si je sais qu'il me faudra beaucoup de travail et d'investissement personnel.

Comment se déroule la formation ?

La formation s'est déroulée durant quatre jours du 23 au 27 octobre 2016 au centre technique et sportif de la Gaillette. Chaque jour nous apprenions l'essentiel de chaque loi du jeu et nous pratiquions nos acquis théoriques sur le terrain. Ensuite, j'ai passé l'examen le dernier jour du stage.

Quand a eu lieu l’examen ?

L'examen a eu lieu le 27 octobre 2016 à l'issue de la formation.

Tu as réussi l’examen, tu es donc arbitre officiel ?

Oui, j'ai réussi l'examen théorique. Je suis depuis la réussite de l'examen, arbitre stagiaire. Je serais désigné arbitre officiel le 1er Juillet 2017, la ou me sera remis mon blason d'arbitre officiel que je n'aurais pas avant cette date. A mes débuts, je serais suivi quelques matchs par un arbitre confirmé désigné par le District Artois qui me donnera des conseils, m'aidera dans la préparation de mes matchs et sur la partie administrative d'avant et d'après match. Bien sur, il sera la également afin de me donner mes qualités, mes défauts et ainsi déterminer mes axes d'améliorations afin que je puisse m'améliorer match après match.

Mon frère me suivra également à chaque rencontre et m'apportera ses conseils.

Yohann rejoint donc les 5 arbitres du club, le comité directeur lui a remis son équipement et lui souhaite bonne chance dans sa carrière d'arbitre.