Merci à l'association "Ludovic un défi pour la vie"

18 avril 2016 - 19:59

Le 12 janvier 2009, lors d’un cours de sport au collège, Ludovic Leroy, un élève de 3e est victime d’un malaise cardiaque. Malgré l’intervention des pompiers et du SAMU, Ludovic décède le lendemain à l’hôpital de Lille. Il avait 14 ans. Rien ne laissait présager que cet adolescent, sportif, ceinture noire de judo, allait faire partie des 40 000 décès annuels causés par ce fléau.

En 2009, dans leur chagrin, ses parents, Jean-Luc et Valérie apprennent que 20 à 50 % des arrêts cardio-respiratoires pourraient être évités si un défibrillateur était utilisé dans les premières minutes. Ils créent alors l’association « Ludovic, un défi pour la vie », pour récolter des fonds afin d’équiper les collèges, les salles de sport et autres lieux associatifs. Leur but : pouvoir intervenir au plus vite et éviter que d’autres couples ne connaissent la même douleur qu’eux.
Depuis 7 ans, l’association a réussi à financer de nombreux appareils. Si la plupart de ces défibrillateurs sont opérationnels dans le département, quelques-uns sont disséminés en France et même en Guyane. Chaque année, les arrêts cardio-respiratoires extra-hospitaliers sont responsables de près de 40 000 décès en France, soit environ 110 par jour ….

Ce samedi à l'occasion des rassemblements U6/U7 et U8/U9 "L'euro 2016 de Ludovic", l'association "Ludovic un défi pour la vie" a fait don à Frédéric Régnier, président du Sporting d'un défibrillateur. Une formation en lien avec une association de secourisme sera prochainement organisée au sein du club.

Si vous désirez faire un don, il vous suffit de contacter :

Siège social :
4 résidence de l’ALOUETTE
62114 SAINS en GOHELLE
Tél : 03.21.29.37.14
Site Internet : http://www.ludovicundefipourlavie.fr
Facebook : https://www.facebook.com/asso.undefipourlavie

L'ensemble du SC Fouquières remercie la famille Leroy à travers leur association et ce geste envers le club.