L'Euro foot a fait escale chez les zèbres

5 avril 2016 - 20:33

Le Sc Fouquières a accueilli ce mardi après-midi l’opération « L’Euro foot dans vos clubs » initiée par la ligue Nord – Pas-de-Calais de football. L’objectif était de susciter un engouement autour de l’Euro 2016 et de sensibiliser les enfants aux valeurs civiques et citoyennes.
Encadrées par des animateurs, toutes les actions (qui ont pris fin avec un mini-tournoi) sont issues du programme éducatif fédéral «  qui dépasse la notion de footballeur-compétiteur pour faire des enfants des joueurs-citoyens  »
Au programme : une demi-journée d’ateliers éducatifs et sportifs, abrités dans des clubs sélectionnés par les districts, «  non pas en fonction de leurs résultats sportifs, mais de leur situation en quartiers prioritaires  ». Une façon, pour la Ligue, de faire la promotion du sport et de se servir du foot pour sensibiliser les enfants à des valeurs et des thèmes citoyens.
Les 9-12 ans ont par exemple, appris à classer les aliments selon leurs bienfaits énergétiques. Via un jeu balisé par des drapeaux, ils ont travaillé leur culture générale (et leur culture foot) sur l’Europe. Au fil d’une partie de Ceci foot, ils ont appris à guider le parcours psychomoteur de leur partenaire évoluant les yeux bandés, ballon à grelots au pied. Le long d’un slalom sur la protection de l’environnement, ils se sont initiés au tri des déchets.
Le seul regret des dirigeants lors de cette après-midi, seulement une trentaine d'enfants avaient répondu présent...
Lors de cette après-midi, la municipalité a rendu visite aux jeunes ainsi que Mme Evelyne Bauduin, représentant la ligue Nord-Pas de Calais de football.